Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 28 février |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Livres : une lettre aux jeunes dans les meilleures ventes

PHOTO-COUV-CLASSEMENT-LA-PROCURE-BENEDICTE-DELELIS-ALETEIA.jpg

Aleteia

La rédaction d'Aleteia - publié le 10/06/23

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 2 au 8 juin 2023 dans les librairies de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi les ouvrages publiés ces quatre derniers mois.

1LE DÉFI DE JÉRUSALEM

Le Defi De Jerusalem Livre

Résumé : par Éric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, avril 2023. Invité par le Vatican à un voyage en Terre sainte puis dans la ville-Etat, l’auteur relate ses deux pèlerinages, entre récit de voyage intime et méditation sur la foi et les religions. Si à Jérusalem sa spiritualité se pare de couleurs et d’odeurs nouvelles, sa rencontre avec le pape François, quelques semaines plus tard, achève de donner corps à sa foi. Retrouvez-le en librairie.

4BERNANOS MAÎTRE SPIRITUEL

LIVRE-BERNANOS-MAITRE-SPIRITUEL.jpg

Résumé : par Robert Augé, Éditions Sainte-Madeleine,mars 2023. Un tel titre aurait fait bondir l’écrivain ! Et pourtant… L’œuvre de Georges Bernanos, disparu il y a trois quarts de siècle, ne cesse de nous rappeler notre vocation à la sainteté et les exigences de notre foi. Aujourd’hui encore, aujourd’hui plus que jamais, sa voix résonne, celle d’un prophète secouant notre torpeur dans le désert d’un monde asservi à la technique, celle aussi d’un ami nous invitant à découvrir la présence de Dieu au cœur de nos vies. C’est cette voix, intacte, vivante, que ce livre nous restitue à travers une symphonie de grands thèmes bernanosiens comme l’enfance, l’espérance ou le combat spirituel. Des thèmes qui n’ont rien perdu de leur fraîcheur évangélique et qui toucheront sans nul doute le lecteur moderne. « Car ce n’est pas ma chanson qui est immortelle, affirmait Bernanos, c’est ce que je chante. » Retrouvez-le en librairie.

3CARLO ACUTIS : EN ROUTE VERS LE CIEL

carlo-acutis

Résumé : par Paul de Vulpillères, Emilie Droulers, Éditions de l’Emmanuel, mars 2023. Portrait de C. Acutis, adolescent italien mort en 2006, à l’âge de 15 ans, et béatifié en 2020. Passionné par les outils numériques, il les a utilisés pour faire œuvre d’évangélisation. Retrouvez-le en librairie.

4PAUL DE TARSE : L’ENFANT TERRIBLE DU CHRISTIANISME

Paul-L-enfant-terrible-du-christianisme

Résumé : par Daniel Marguerat, Seuil, avril 2023. Premier théologien du christianisme, l’apôtre Paul est une figure contestée qui fait encore débat parmi les chrétiens comme parmi les intellectuels non chrétiens. L’auteur revient sur sa vie et sur sa pensée sans omettre ce dont le saint est accusé depuis des siècles : dogmatisme, misogynie ou encore antijudaïsme. Il aborde également son actualité au XXIe siècle. Retrouvez-le en librairie.

5ENSEMBLE POUR NOTRE TERRE

ENSEMBLE-POUR-NOTRE-TERRE-CEF-LIVRE.jpg

Résumé :par Église catholique, Conférence épiscopale française, Conseil famille et société, Cerf, Bayard, Mame, mai 2023, 22 euros. Issus des assemblées plénières des évêques de France qui se sont tenues entre 2019 et 2022, ces textes invitent les chrétiens à porter un autre regard sur la nature et à la respecter davantage. Diverses pistes d’engagements sont présentées. Retrouvez-le en librairie.

6LE JOUR DE MA PREMIÈRE COMMUNION : BENOÎT XVI RÉPOND AUX QUESTIONS D’ENFANTS SUR L’EUCHARISTIE

LIVRE-LE-JOUR-DE-MA-PREMIERE-COMMUNION-BENOIT-XVI-MAME.jpg

Résumé : par Benoît XVI, Mame, mai 2023. Les réponses de Benoît XVI à des questions d’enfants sur la communion et l’eucharistie. Avec des prières sur le thème de la communion. Retrouvez-le en librairie.

7ENFANTS SAINTS : 15 VIES EXTRAORDINAIRES DE TARCISIUS À CARLO ACUTIS

LIVRE-ENFANTS-SAINTS-MAME.jpg

Résumé : par Charlotte Grossetête, Mame, avril 2023. Un documentaire mêlant récit, portrait et bande dessinée pour découvrir la vie de quinze enfants saints : Blandine, Tarcisius, Louis de Gonzague, Kateri Tekakwitha, Dominique Savio, Pier Giorgio Frassati, Francisco et Jacinta Marto, Anne de Guigné, José Luis Sanchez del Rio, Marcel Callo, Claire de Castelbajac, entre autres. Retrouvez-le en librairie.

8LES APPRENTIS SORCIERS : TOUT CE QUE L’ON VOUS CACHE SUR L’ARN MESSAGER

9782226482631-j

Résumé : par Alexandra Henrion Claude, Éditions Albin Michel, Versilio, mars 2023. Docteure en génétique, l’auteure dénonce les effets secondaires des vaccins à ARN messager injectés à la population durant la pandémie de Covid-19. Selon elle, ils modifieraient le patrimoine génétique, accélèreraient le vieillissement et provoqueraient des malformations de foetus, des fausses couches ainsi que des troubles neurologiques. Retrouvez-le en librairie.

9LETTRE À CEUX QUI ONT LA VIE DEVANT EUX

LIVRE-BENEDICTE-DELELIS-MAME.jpg

Résumé : par Bénédicte Delelis, Mame, mai 2023. À ceux qui se tiennent devant la page blanche de leur vie d’adulte, partagés entre l’enthousiasme et le vertige, cette lettre de Bénédicte Delelis offre un chemin clair et lumineux : oser écouter ses rêves, éduquer en soi un être capable d’aimer, découvrir sa véritable beauté et celle de l’autre, vivre pleinement l’aujourd’hui et cultiver, au milieu des réalités passagères, ce qui demeure toujours. Un livre à lire et à relire tout au long de sa jeunesse pour avoir l’audace de marcher vers ce qui comble le cœur. Retrouvez-le en librairie.

10LA MESSE AUTREMENT DIT : RETOUR AUX FONDAMENTAUX

LIVRE-LA-MESSE-AUTREMENT-DIT-SALVATOR.jpg

Résumé : par Louis-Marie Chauvet, Salvator, mai 2023. En prenant acte de l’évolution du rapport à la liturgie dans la société contemporaine et des tensions entre les partisans de la « messe de toujours » instaurée par Pie V et les défenseurs de la réforme décidée durant le concile Vatican II, Louis-Marie Chauvet entend expliquer le sens et la cohérence du culte eucharistique en se basant sur la tradition catholique et les textes sacrés. . Retrouvez-le en librairie.

Tags:
Livres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement