Il peut arriver que notre prière nous semble vide, que nous n’y sentions pas la présence de Dieu. Que faire face à ce sentiment de solitude, d’absence de Dieu ?
Souvent, lorsque nous trouvons que notre prière est inutile, stérile, que Dieu y est absent, cette impression de vide n’est qu’une mauvaise compréhension de notre cœur : Dieu ne nous a pas abandonné ; il s’agit bien plus d’une mauvaise disposition de l’esprit qui peine à voir Dieu dans le dialogue que l’on veut tisser avec Lui. Il faut alors regarder ce qui dans notre vie peut tromper notre regard sur la présence de Dieu, en parler, se faire aider par quelqu’un afin de dépasser ce sentiment de pauvreté de la prière et retrouver cette disposition du Créateur – et la nôtre de co-créateur – qui nous permet de voir le monde avec amour. Comment retrouver cette disposition à voir la beauté dans le monde et dans ma relation avec le Père ?
« Seigneur, entends ma prière : que mon cri parvienne jusqu’à toi !
Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse ! Le jour où j’appelle, écoute-moi ; viens vite, réponds-moi ! […] » (Psaume 101, 2-3)

Les vidéos précédentes de Grégory Turpin

Lire aussi :
À quoi bon jeûner ?

Lire aussi :
Trouver le bonheur dans la simplicité

Lire aussi :
Transformer sa vulnérabilité en force

Lire aussi :
Que faire quand on est distrait dans la prière ?

Lire aussi :
Transformer ses distractions en intentions

Lire aussi :
Recevoir la miséricorde

Lire aussi :
Quand on est faible, crier vers Dieu

Lire aussi :
Dieu m’accueille dans ma faiblesse

Lire aussi :
Être miséricordieux avec soi-même et les autres