Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Grands-parents : ces dates à ne pas rater pour transmettre l’essentiel à ses petits-enfants

Jacek Mycielski

avec la permission de Jacek Mycielski

Marzena Devoud - publié le 03/01/23

Le rôle des grands-parents est irremplaçable. Mais en quoi consiste l’art d'être grand-parent ? Comment apprendre à trouver la juste mesure entre la proximité complice et la bonne distance éducative ? Jacek Mycielski, grand-père de douze petits-enfants, auteur d’un abécédaire pour les grands-parents, livre ses précieux conseils.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dès le premier instant de la rencontre avec Jacek Mycielski, une chose frappe : derrière un échange de regards et de sourires qui pourraient rester juste un signe de courtoisie, il y a une invitation à aller au cœur de l’échange. Père de trois enfants et grand-père de douze petits-enfants, cet ingénieur et innovateur de brevets passionné né en Pologne, vit aujourd’hui avec son épouse Jolanta en Italie. Il semble toujours prêt à explorer de nouveaux horizons. Engagé dans différentes initiatives sociales, accompagnateur bénévole des personnes handicapées lors des pèlerinages à Lourdes, Jacek Mycielski a eu l’idée d’écrire L’abécédaire pour les grands-parents (« Elementarz dla Dziadkow », Rosikon Press, 2022, précédé de L’abécédaire pour les fiancés et de L’abécédaire pour les parents).

À l’opposé d’un livre d’expert, son ouvrage est un guide personnel rempli de conseils pleins de sagesse et de simplicité à la fois : ceux d’un grand père de douze petits-enfants.

Jacek Mycielski
Dix des douze petits-enfants de Jacek et Jolanta Mycielski.

« Ce que j’ai écrit est le simple et modeste résultat de mon expérience personnelle. Je voulais un minimum de théorie et un maximum de pratique quotidienne. L’idée m’est venue, car souvent on m’a demandé quel était notre secret, à Jolanta, mon épouse et à moi, pour être des parents et des grands-parents si comblés… Parce que cette question m’a été posée plusieurs fois, j’ai commencé à y réfléchir un peu plus. Et je me suis dit que je pourrais donner mon témoignage en forme de réflexions et conseils. Autant de prétextes pour ouvrir plus largement encore les portes de notre maison… », confie à Aleteia l’auteur de l’abécédaire. Un moyen aussi, pour lui, de transmettre aux générations qui suivent : « Les grands-parents peuvent ouvrir l’esprit de leur petits-enfants à des milliers de choses », ajoute-t-il.

L’humour et la juste mesure

Si leur rôle est irremplaçable au sein de la famille, on ne devient pas grand-père ou grand-mère soudainement. Le chemin peut-être parfois long et complexe, mais les pistes pour l’apprendre sont nombreuses et toujours possibles à entreprendre.

Jacek Mycielski
Conseil de Jacek Mycielski : cultiver avec ses petits-enfants les mêmes centres d’intérêt.

Ici, l’auteur de l’ouvrage pointe un conseil essentiel à ses yeux : les grands-parents doivent manifester qu’ils ne sont pas là pour influencer les décisions des parents quant à l’éducation de leurs petits-enfants. Une nuance, toutefois : si les parents indiquent clairement qu’ils sont ouverts aux conseils des grands-parents, alors il faut savoir le faire modérément et humblement. Dans ce cas, on peut donner son opinion, mais « sans porter de jugement et, surtout, en transmettant les suggestions avec humour ! Sinon, toutes les remarques mordantes, comme « Si vous les laissez tout faire, ne soyez pas surpris qu’ils ne vous écoutent pas… » , ou « Moi, je ne t’ai pas éduqué comme ça… » ruineront sérieusement les relations inter-générationnelles.

L’art d’aimer équitablement

Si certains petits-enfants ont l’art de conquérir rapidement les cœurs de leurs grands parents, d’autres restent un peu en retrait. « En aucun cas nous ne devons favoriser un petit-enfant par rapport à un autre. Et surtout lorsqu’un nouveau membre de la famille naît, il faut faire attention à ne pas reléguer son frère ou sa sœur aînée au second plan », poursuit Jacek.

Mais comment répartir équitablement l’amour des grands-parents ? « Il ne s’agit pas seulement des gestes d’affection dont nous couvrons très généreusement le nouveau-né. Mais surtout, il faut veiller à garder invariablement une forte communion de regards et de cœurs avec les aînés », insiste-il.

Le cœur sage pour transmettre la foi

Mais alors comment transmettre aux petits-enfants sa vie de foi et les valeurs familiales, sans pour autant remplacer les parents ? Si, par exemple, les petits-enfants n’ont pas été baptisés ? Pour Jacek Mycielski, s’il est important de respecter la décision des parents, ce qui compte surtout, c’est l’exemple d’une vie heureuse et harmonieuse donné par les grands-parents. « Nous ne sommes pas là pour prêcher une bonne parole, plutôt pour témoigner de notre foi par notre propre vie ! », précise-t-il. Rien de mieux que prier en présence de ses petits-enfants, comme de leur lire l’histoire d’un saint ou encore de chanter un cantique marial ou religieux à la place d’une berceuse. Les questions des enfants viendront alors tout naturellement.

« Pour moi, il n’y a rien de plus puissant et plus éclairant que le Décalogue (les Dix commandements, Livre de l’Exode, ndlr) Nous avons réussi à le transmettre à nos trois enfants. Mais c’est chaque jour que nous essayons de nous mettre dans la lumière de Dieu et de le suivre. Ces mots du psalmiste m’inspirent beaucoup : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse » (Psaume 89). Voilà une prière puissante qui aide à trouver la juste place des grands-parents.

Pour aller plus loin et piocher dans des conseils de l’auteur de l’abécédaire, voici un pense-bête des grands-parents, avec quelques dates clé à bien garder en tête… et des idées pour faire le plein d’inspirations :

Vendredi 6 janvier 2023 L’Épiphanie

Cette fête commémore l’arrivée à Bethléem des trois Rois mages, Gaspard, Melchior et Balthasar. Ils sont venus rendre hommage à Jésus. Pourquoi ne pas préparer avec vos petits-enfants une crèche vivante multigénérationnelle ? Ou, au lieu d’acheter une galette des rois toute prête, la réaliser ensemble en suivant la recette d’un de vos ancêtres ?

Jeudi 2 février 2023La Chandeleur

Jacek Mycielski
Le temps de chanter et jouer ensemble… Ici avec Jolanta Mycielski.

Ce n’est pas d’abord la fête des crêpes… mais celle de la Présentation de Jésus au Temple. En venant au Temple de Jérusalem présenter au Père son fils Jésus, Marie reconnaît que son nouveau-né est d’abord l’enfant de Dieu, avant d’être le sien. Cette fête marque la fin de la période de Noël. Pourquoi ne pas chanter ou écouter ensemble des chants de Noël ?

Samedi 11 février 2023 Journée mondiale des malades

Cette fête de Notre-Dame de Lourdes est aussi, grâce à saint Jean Paul II, consacrée aux personnes malades du monde entier. C’est l’occasion de parler à vos petits-enfants des souffrances des personnes malades, des enfants comme des personnes âgées. Pourquoi ne pas les encourager à faire un geste ce jour-là auprès d’un proche malade ? Un coup de fil ? Un message ? Une prière récitée ensemble ?

Mardi 14 février 2023Saint-Valentin

Le nom vient de saint Valentin. C’est la fête des amoureux. C’est-à-dire nous tous ! Si parmi vos petits-enfants, il y a déjà des adolescents, c’est le moment idéal d’essayer de leur parler de votre histoire d’amour. N’hésitez pas à partager vos souvenirs, les meilleurs ou les plus drôles.

Mardi 21 février 2023 Mardi gras

Pourquoi ne profiteriez-vous pas de l’occasion pour proposer à vos petits-enfants des déguisements inspirés des grands saints ? Traditionnellement, en cette veille de mercredi des Cendres, on a l’habitude de discuter joyeusement autour de crêpes. Mais au-delà de cette tradition culinaire, le carnaval et les costumes en tous genres font partie de l’esprit du jour. N’oubliez pas : la mission passe par tout !

Dimanche 9 avril 2023 Pâques

Et si vous organisiez avec vos petits-enfants un atelier de décoration d’œufs de Pâques ? Les chefs-d’œuvre élaborés qui sortent des petites mains des personnes impliquées n’ont pas de concurrence ! Peinture, coloriage, collage… Vos œufs n’attendront plus que votre créativité pour se parer de mille couleurs et textures. Succès assuré !

Les vacances d’été

Souvenez-vous peut-être des couronnes de fleurs des champs tissées par vos mères et vos grands-mères ? Et des sifflets fabriqués avec des bouts de bois ? Les vacances d’été sont l’occasion idéale d’apprendre à vos petits-enfants leurs secrets de fabrication. Et surtout, n’oubliez pas d’immortaliser ces chefs-d’œuvre en photos !

mardi 15 août 2023 Jour de l’Assomption

La fête de l’Assomption célèbre l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie. C’est l’occasion de préparer avec vos petits-enfants les bouquets de fleurs à lui offrir. Cette belle tradition est l’occasion aussi d’apprendre à connaître les noms de toutes les fleurs, en mettant de côté une de chaque espèce à sécher, pour constituer un herbier à enrichir chaque 15 août !

Lundi 4 septembre 2023 Rentrée scolaire

C’est aussi le moment de mettre de l’ordre dans les photos et vidéos prises pendant l’été. Il y en a certainement beaucoup ! Pourquoi ne pas organiser un après-midi avec vos petits-enfants ? Qu’ils parlent de leurs aventures estivales, qu’ils partagent leurs nouvelles expériences des sommets de montagne gravis, ou des escapades en canoë réalisées… Faites-leur savoir que vous êtes fiers d’eux.

Mercredi 1er novembre 2023 la Toussaint

La fête de la Toussaint est un moment propice pour proposer à vos petits-enfants de chercher ensemble des belles histoires sur leur saint patron. Une occasion pour tous d’apprendre des informations inspirantes sur chaque saint.

Lundi 25 décembreNoël

Jacek Mycielski

Et si vous écriviez votre « Livre de sagesse » comme cadeau de Noël 2023 ? Des souvenirs de Noël, des récits sur les traditions et coutumes familiales, des recettes culinaires transmises de génération en génération, des anecdotes à ne pas oublier, des prières, des chants, des réflexions, qui cachent une belle histoire… Bref, une véritable école de vie à transmettre aux futures générations. Imaginez la joie de chacun de vos petits-enfants en train de découvrir un tel trésor au pied du sapin.

Tags:
conseilsgrands-parents
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement