Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

À quoi servent les prières qu’on récite ?

Gregory Turpin - publié le 27/02/18

Tous les jours pendant le Carême 2018, le chanteur Gregory Turpin partage avec les lecteurs d'Aleteia ses conseils de prière. Ils sont à retrouver dans son dernier ouvrage : « Petit guide pour une vie transformée ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Parfois, parce que nous sommes trop distraits ou fatigués, nous n’arrivons pas à formuler ce que nous voulons dire à Dieu. Que faire lorsque l’on se perd dans sa prière ?

Quand notre prière est ponctuée de distractions, il ne faut peut-être pas chercher à s’éterniser car cela peut être « contre-productif ». De nombreuses prières ont été écrites précisément pour dire au Seigneur les intentions que les hommes ont. Si ces prières nous semblent impersonnelles, elles disent souvent mieux et plus simplement ce que nous voulons exprimer dans la prière. La prière du matin, attribuée à saint Bruno est un bon support pour confier sa journée au Seigneur. La question est peut-être simplement de savoir laquelle touche notre cœur et dit ce que nous voulons dire.

« Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens Te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tous remplis d’amour, être patient, compréhensif, doux et sage, voir au-delà des apparences, Tes enfants comme Tu les vois Toi-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance, que seules les pensées qui bénissent demeurent dans mon esprit, que je sois si bienveillant et si joyeux, que tous ceux qui m’approchent sentent Ta présence, revêts-moi de Ta beauté, Seigneur, et qu’au long de ce jour, je Te révèle. Amen. » (Prière du matin, attribuée à Saint Bruno le Chartreux ou à Saint François d’Assise)

petit-guide_couv_rvb_600_1

> Commandez le livre




Lire aussi :
À quoi bon jeûner ?


Sports for peace

Lire aussi :
Trouver le bonheur dans la simplicité




Lire aussi :
Transformer sa vulnérabilité en force


HEADACHE

Lire aussi :
Que faire quand on est distrait dans la prière ?


WOMAN READING THE BIBLE

Lire aussi :
Transformer ses distractions en intentions


Man and woman holding hands

Lire aussi :
Recevoir la miséricorde


HANDS SKY

Lire aussi :
Quand on est faible, crier vers Dieu


PRAY HOLY SACREMENT

Lire aussi :
Dieu m’accueille dans ma faiblesse




Lire aussi :
Être miséricordieux avec soi-même et les autres


CHARITY SISTER

Lire aussi :
La miséricorde pour changer le monde


ALONE SAD PEACE

Lire aussi :
Quand on a l’impression de parler dans le vide

Tags:
CarêmeGrégory Turpin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement